Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 18:25

Nous savions que ce séjour de septembre ne serait pas des vacances car nous avions pour objectif de continuer à restaurer le four, mais nous ne savions pas à quoi nous nous attaquions!

Avant  mon périple sur le chemin de Saint Jacques, nous avions démonté la cuisine et stocké un peu partout, les meubles afin que l'entreprise puisse couler la dalle de notre pièce de vie.

Je partais donc marcher déjà bien rodée :).

A mon retour, pas vraiment le temps de faire une transition, j'étais vite remise dans le bain :)

Pendant mon absence, JM avait déjà poncé une des énormes poutres servant de pilier au toit de l'appentis du four.

Dès le lendemain, nous attaquions la seconde et ainsi de suite chaque matin, l'après midi étant réservée au repos et surtout au tour de France :)

Le masque était de rigueur, étant donné la poussière, mais nous y étions habitués depuis le mois de mars😕

Une fois les 5 poutres débarrassées de leur obier qui était bien  attaqué par les vers, il fallut les replacer à l endroit où elles se trouvaient avant le démontage. Et ce ne fut pas chose facile car nous n avions pas vraiment le matériel adéquate🥴 un krick, et 2 tréteaux 🤔 il nous fallut donc beaucoup de réflexion, d imagination et des bras bien costauds 😑

Cela dura 5 jours, une poutre verticale par jour jusqu au lundi où les poutres et chevrons en chêne arrivèrent pour remplacer ceux que nous avions dû transformer en bois de chauffage avant qu ils nous tombent sur la tête 😱

Heureusement Brodi nous soutenait moralement et les chats surveillaient le bon déroulement des travaux 😊

Malheureusement, dès la livraison des poutres de 4m x 200mmx100mm et des chevrons de 100x80 mm, le temps se dégrada🥴 pluie incessante pendant 3jours, ce qui nous permît de replacer une partie des meubles et de remonter la moitié de la cuisine, car entre temps, j avais quelque peu modifié les plans😊.  Ce fut aussi l'occasion de faire des crêpes et une bonne tarte aux prunes et de visionner quelques films .

Lorsqu' enfin, le soleil pointa son nez, nous nous  mîmes à nouveau au boulot. Poser des poutres de cette dimension fut encore une sacrée épreuve. 

Une fois les poutres posées, ce fut le tour des chevrons, un jeu d enfants par rapport au reste😊

Comme ma présence  n était pas indispensable, de mon côté, je re peignais certaines parties des meubles de cuisine qui n avaient reçues qu une couche de peinture, et appliquait 2 voir 4  couches par endroits, de durcisseur sur le sol neuf, sous l oeil vigilant de Victor 😊

Les après midi étant consacrées à la recherche des premières châtaignes et d éventuels champignons. Hélas, je revenais presque bredouille, trop tôt pour les châtaignes, trop sec pour les champignons.

Les chevrons étant posés, il nous restait à mettre les voliges, grandes planches de peuplier qui seront le support des lauzes. Tout serait ainsi conforme à l époque de construction du four. Les rôles furent répartis, pendant que JM coupait les voliges à dimension moi je les clouais. J utilisais 2 kilos de clous de 60 soit à peu près 500 clous.

Mon pouce  droit apprécia modérément puisqu une fois terminé, j avais, en plus des 2 cloques au pied.    ( merci st Jacques 😊) une autre au doigt🥴.

Vint, pour finir la mission , la pose de l écran sous toiture, qui protégerait, nous l espérons, les voliges de la pluie avant notre venue en Novembre.

Merci pour votre attention et à bientôt pour la suite de l aventure.👍😊👍

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Magnifique endroit et dur labeur<br /> Cette maison a une âme vivante de restaurations <br /> Félicitations
Répondre
L
Merci Nicole, connaissant ton goût pour les belles choses, ce compliment me va droit au coeur

Présentation

  • : Le blog de lamaisondescontes
  • : Coup de coeur pour une vieille maison de 1831
  • Contact

Recherche

Liens